Mônica Freire

Mônica Freire
Dans Ilhada, son nouvel album, Mônica Freire propose un voyage musical où son Brésil natal rencontre le Proche-Orient. Reflet du parcours d’une artiste qui se nourrit de ses diverses influences, les chansons, tour à tour dansantes et percutantes, naviguent entre le portugais et le français. Des pièces délicates et poétiques où il est question d’identités et d’exil, mais aussi de force et de joie. Ilhada a remporté le Félix “Album de l’année – Musiques du monde” à l’ADISQ 2024.
Mônica Freire, est une autrice-compositrice interprète établie au Québec après être retournée au Brésil, sa terre natale, pendant une dizaine d’années pour jouer de la musique. Pionnière de la musique brésilienne aux accents électroniques, elle a sorti plusieurs albums chez Audiogram dont l’album Bahiatronica, qui a récolté quatre nominations au prix JUNO et au Gala de l’ADISQ, puis Na Laje qui reçoit également une nomination à ce dernier.
Un nouvel album réalisé par Jean Massicotte (Lhasa, Pierre Lapointe, Arthur H, Patrick Watson) est paru en mars 2024 sous l’étiquette Audiogram. Pour cet album sa guitare brésilienne côtoie les percussions orientales, africaines et brésiliennes, ainsi que le kanun et l’oud, des instruments à cordes orientaux traditionnels, un voyage musical où son Brésil natal rencontre le Proche-Orient.
- Admission générale, places assises