Le coeur d’un village et le pôle culturel d’une région
Né en 1983 dans une ancienne boutique de forge sur la Longue Pointe de Petite-Vallée, le Théâtre de la Vieille Forge est bien plus qu’une salle de spectacles : c’est un lieu de création, de rencontres et d’émotions. Niché au bord de la mer, ce café-théâtre en bord de mer est rapidement devenu un haut lieu de la chanson québécoise, un véritable refuge artistique.
Diffuseur pluridisciplinaire avec une spécialisation en chanson francophone, le Théâtre propose chaque année une programmation riche et variée. En plus de présenter des spectacles de chanson, on y découvre aussi des propositions en humour, en musique, en danse et en arts du cirque. Le Théâtre développe également une offre culturelle destinée aux milieux scolaires, favorisant l’éveil artistique des jeunes de la région.
En août 2017, le Théâtre de la Vieille Forge, quartier général du Festival en chanson, fut la proie des flammes. Pour rebâtir ce lieu de naissance des chansons, ce site enchanteur où les rencontres aimaient tant se produire, les artisans du Village en chanson ont tenu la campagne de financement « Autour du feu pour Petite-Vallée ». Sous la présidence de Mme Claudine Roy, réputée femme d’affaires gaspésienne, cette vaste levée de fonds a permis d’amasser plus de 1,7 M$ en moins de huit mois, grâce à l’important soutien des Québécois et aux dons d’entreprises canadiennes.Un geste fort de solidarité qui témoigne de l’attachement profond des Québécois à ce lieu vibrant d’humanité et de culture.
Aujourd’hui, le Théâtre de la Vieille Forge s’apprête à renaître, porté par une vision renouvelée, une communauté engagée et une promesse: celle de continuer à faire battre ce cœur culturel gaspésien.
La petite histoire du théâtre
Le Théâtre de la Vieille Forge est né d’un rêve. Celui d’Alan Côté et de quelques complices qui, en 1983, décide de transformer l’ancienne boutique de forge du grand-père d’Alan, située sur la Longue Pointe de Petite-Vallée, en un modeste café-théâtre. Avec quatre jeunes médecins venus s’établir dans la région, ils investissent un peu d’argent, beaucoup d’idées et énormément d’amour pour créer ce lieu chaleureux, tourné vers la chanson.
Dès ses débuts, le Café de la Vieille Forge devient un repaire artistique, accueillant autant les grands noms de la chanson québécoise — Gilles Vigneault, Michel Rivard, Richard Séguin, Sylvain Lelièvre, Marie-Claire Séguin, Louise Forestier — que de jeunes voix émergentes de l’époque comme Luc De Larochellière, Linda Lemay et Isabelle Boulay.
En 1991, la bâtisse d’origine est démolie pour faire place à un nouveau Café, bâti quelques centaines de mètres plus loin grâce à une subvention fédérale. Ce nouvel écrin culturel devient rapidement un point de ralliement incontournable pour les artistes et le public.
Puis, en 2001, c’est toute une vision qui prend forme : le Village en chanson de Petite-Vallée est inauguré par le premier ministre Bernard Landry, regroupant sous un même toit le Théâtre, le Camp chanson et le Festival en chanson. Le Café devient dès lors bien plus qu’un lieu de diffusion : il en devient l’âme, la figure de proue, un phare artistique tourné vers la mer et la francophonie.
Aujourd’hui, en reconstruisant le Théâtre après l’incendie de 2017, c’est cette mémoire que l’on honore — ce lieu emblématique né dans une forge, façonné par la passion, et rebâti par la force du collectif.
Un nouveau théâtre en harmonie avec notre vallée
Le nouveau Théâtre de la Vieille Forge conçu par In situ – atelier d’architecture, s’inscrit harmonieusement dans le paysage de Petite-Vallée, en dialogue avec la mer, les rochers et les maisons environnantes. Son architecture s’inspire des formes, des couleurs et des techniques propres au bâti maritime vernaculaire de la Gaspésie, tout en affirmant une signature contemporaine, chaleureuse et humaine.
Composé de deux volumes linéaires qui suivent les lignes naturelles du littoral, le bâtiment épouse la topographie de la Longue Pointe. Des lanternes architecturales — à la fois phares et puits de lumière — ponctuent l’espace et renforcent l’identité poétique et conviviale du lieu. « Le bâtiment s’intègre parfaitement au site, comme s’il avait toujours été là », affirment les concepteurs.
Pensé pour préserver l’âme de la Vieille Forge, le nouveau théâtre propose une expérience intimiste et authentique. Un foyer sur deux étages et un café-bistro vitré permettent de contempler le fleuve et ses couchers de soleil grandioses, tout en favorisant les rencontres. Une salle de spectacle modulable (150, 300 ou 450 places, avec parterre et balcon) assure un rapport étroit entre artistes et spectateurs, fidèle à l’esprit de proximité qui caractérise Petite-Vallée.
À l’extérieur, une promenade riveraine et une grande terrasse en gradins descendant vers la mer offrent aux visiteurs une expérience maritime inspirante, propice autant aux rassemblements artistiques qu’aux rencontres citoyennes.
Construit entièrement en bois et recouvert de bardeaux de cèdre, le théâtre est conçu pour s’ouvrir sur l’extérieur tout en protégeant du vent et des intempéries. Son architecture compacte, sensible au climat et aux enjeux environnementaux, repose sur des principes de développement durable adaptés à la réalité gaspésienne.
Comme le résume avec poésie Michel Rivard, membre du jury du concours :
« Le concours est terminé. Il y a des plans, des images, des rêves qui passent maintenant entre les mains des artisans. Au bout de la Longue Pointe, il y a désormais un théâtre où les artistes aiment entrer. »
Ce qui nous fait vibrer
Depuis sa fondation, notre théâtre est porté par une vision artistique affirmée dans le but de doter notre région d’un accès privilégié à la culture. Le lieu fait partie de la famille du Village en chanson. Découvrez sa mission et ses valeurs.